Pour permettre d'offrir des délais raisonnables aux compagnies clientes, Airbus n'envisageait alors la mise en œuvre des nouvelles versions de l'A380 que lorsque le seuil des 30 appareils livrés par an sera dépassé. Le 25 août 2006, l'A380 MSN009, cinquième et dernier appareil à rejoindre la flotte des avions d'essai, effectue son premier vol équipé des moteurs GP7200 d'Engine Alliance[47]. Avant de prendre en charge l’avion MSN 001 pour la première fois, ils auront effectué leur premier profil de vol dans le simulateur pour se familiariser avec le comportement prévu de l’avion.Le deuxième A380 sorti de la chaîne d’assemblage, l’avion MSN 002, est actuellement soumis à quatre semaines d’essais de vibrations au sol, déterminantes pour l’autorisation de vol et le programme de certification. Un second A380 s'apprête à subir le même sort. La zone d'aménagement concerté AéroConstellation, située en bout de piste de l'aéroport de Blagnac, accueille sur 270 ha de nombreux bâtiments de montage, d'assemblage ainsi que des bureaux[185] ainsi que l'Arche, un bâtiment de 490 mètres de long, 250 mètres de large et 46 mètres de haut qui abrite 34 000 m2 de bureau ainsi que trois postes d'assemblages, trois postes d'essai et trois postes de chantier de l'A380[186]. Ils ont entraîné un surcoût du programme de 4,8 milliards d'euros[57]. Singapore Airlines fut la première compagnie aérienne à utiliser l'A 380 en 2007. Au besoin, l’A380 peut voler et atterrir à la suite d’une panne hydraulique totale, par exemple.L’A380 intègre un poste de pilotage moderne doté des derniers écrans interactifs et d’une grande quantité de systèmes avioniques modulaires, intégrés, reliés via une liaison de données ethernet. ��U�$��-�"�Q�$��/?Ț�1H��_~8v"6���N���A����|�ls������rfs��D!#�I�F��n��g'_n?�������!>}�ۛ�9�������N�A`�� Z�j�nv{)�vC��noT�e�>ؙA�`�����bۦI�™�8z��; +��o=>����ٍ�Amo�d��;ia��~��Ó��팃���T���4�ŧ{��!G"ב�~�������. À la fin des années 1980, le constructeur prévoyait 2 046 exemplaires durant 20 ans[69]. La dérive est assemblée à Stade, également en Allemagne. Et même le début, comme le milieu aussi . L'hypothèse d'une version courte de l'A380, pouvant emporter environ 480 passagers, avait été évoquée à l'origine du projet, sous le code A3XX-50R[110]. Pour profiter pleinement de l'info, abonnez-vous ! Le site nantais accueille la fabrication et l'assemblage du caisson central de voilure, l'élément central de l'A380 ainsi que la fabrication des ailerons, les entrées d'air des nacelles et le radôme d'une hauteur de 2,60 m[184]. L'avantage de cet avion est énorme sur ce marché, il peut transporter plus plus loin que n'importe quel avion. Le manque à gagner sur la période 2006-2010 est estimé à 6,3 milliards d'euros[61]. Il débutera alors une campagne de 1000 heures de vol d’expérimentation qui débouchera sur la certification finale. Son patron, Tim Clark, a déjà annoncé que l'A380 sera encore exploité jusqu'en 2035 chez Emirates. L'Airbus A380 est un avion de ligne civil très gros-porteur long-courrier quadriréacteur à double pont, produit par Airbus. Capable de transporter 35 pour cent de passagers de plus que son concurrent le plus proche, et avec une surface plancher nettement supérieure, l’A380 permet aux compagnies aériennes d’offrir aux passagers de chaque classe un confort hors pair avec plus d’espace pour étendre les jambes.La rentabilité et la technologie avancée de l’A380 se traduisent par des coûts au siège-kilomètre inférieurs de 15 à 20 pour cent et une autonomie de 10 pour cent supérieure à celle des autres avions de grande capacité.L’A380 offrira tout simplement de nouveaux standards de voyage aux passagers des principales lignes long-courriers telles que Londres-Singapour et Los-Angeles-Sydney.La croissance du trafic aérien est toujours d’actualité dans les prévisions. L'incident de la compagnie Qantas avec les moteurs Rolls-Royce en novembre 2010, qui conduit à la découverte de problèmes de microfissures sur les ailes, conjugué à la fragilité conjoncturelle de l'économie mondiale, entraînent de nouvelles difficultés pour Airbus. En raison du très faible niveau des ventes, encore réduit par les nombreuses annulations, Airbus a annoncé qu'il gelait le développement de l'A380-800F dans l'attente d'une reprise significative de l'activité économique dans le secteur aérien, tout en continuant la prospection commerciale[a 4]. Quatre mois plus tard, le 3 octobre 2006, EADS déclarait que le programme était de nouveau différé d'un an et que le premier exemplaire de série de l'Airbus A380 ne serait livré qu'au mois d'octobre 2007. Ils n'ont pas de pression, ils sont 12. Les dimensions de l'appareil ne devaient pas dépasser 80 m en longueur ni en largeur, la hauteur maximale ayant été fixée à 24 m. Ces contraintes avaient pour objectif de permettre à l'A380 de pouvoir manœuvrer sur les parkings et les voies de circulation des aéroports capables d'accueillir des 747. Le nom A380 ne suit pas la dénomination classique des appareils d'Airbus qui s'était jusqu'à présent suivie, de A300 à A340. La première phase des essais statiques, qui doit être terminée avant l’autorisation du premier vol, en est aux deux tiers de son programme de neuf semaines. Masse (avec passagers, carburant, bagages, ...) : 560 tonnes (soit 560 000 kg), - 79,750 m longueur des deux ailes (envergure), Vitesse normale de croisière : 925 km.h-1. mars 2016. L'Airbus A300-600ST, bien qu'il ne soit pas le moyen de transport principal, est notamment utilisé entre Stade en Allemagne et Toulouse pour transporter l'empennage vertical. Lors de la conception de l'A380, deux principales contraintes ont guidé l'élaboration des trains d'atterrissage. Sous le contrôle de l'Airbus A380 Wake Vortex Steering Group, composé de membres de la Federal Aviation Administration américaine (FAA), de la European Joint Aviation Authorities (JAA), d'Eurocontrol et d'Airbus, différents essais sont menés sur une période de trois ans pour mesurer les effets de l'A380 sur le vol d'appareils de différentes tailles et dans différentes situations. Les sièges de la cabine seront tous prochainement retirés afin d'installer les équipements de tests et de mesure pour surveiller le comportement des moteurs qui seront testés par le 747-8. octobre 2013. Œ���9Q���Р9�xZ��E;"�+���|k���"}1��4!>B������1�{J�g�����ܙ��J�'�|�~"]N�qʅ��&���m"7��1�K�wA.����X�4���z^1�Л���ɚ���2DR{�=#_z$�_�Q�'S���lZ\����üz�� �w�GF���;��� 6(Uy�aL�|k�g���4%NZ[J����ͩ�Ew����m.N���D�U#Jz Bien qu'étant un avion plus lourd que le 747, la charge supportée par chacune des roues de l'A380 est comparable[147]. Ce test s'avère possible car chacun des moteurs possède son propre réservoir. L’avion a été peint aux couleurs d’Airbus en vue de la cérémonie du Reveal.Trois autres appareils sont déjà passés par le poste d’assemblage final dans le hall conçu à cet effet et situé à proximité de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Après la certification, une autre série d’essais consistera à appliquer des charges sur le fuselage et la voilure jusqu’au point de rupture. (MTOW) Masse max structure sans carb. Le transport des pièces les plus imposantes est assuré par trois navires rouliers spécialement construits en Chine (chantiers Jinling Shipyard de Nanjin) et à Singapour (chantiers ST Marine) et armés par Louis Dreyfus Armateurs et Leif Höegh : le Ville de Bordeaux (2004), le City of Hamburg (janvier 2009) et le Ciudad de Cadiz (avril 2009). Le nom du constructeur était peint en bleu clair et en gras sur les côtés de la carlingue et le nom de l'appareil était également peint en bleu foncé. novembre 2006 : Dernière phase de certification avec une "tournée mondiale" de l'avion pour tester à la fois l'avion et … Dans petit immeuble, proche de la place Marcadieu, Joli[...], Idéalement situé entre le Caminadour et la Place Marcadieu, T3 rénové avec [...], A 2 minutes au Sud de Tarbes, cette maison de 194 m² environ située dans un[...]. Il peut utiliser les pistes existantes et ses temps de rotation sont comparables à ceux des autres gros-porteurs actuellement en service.Si la mise en ligne de l’A380 représente un grand évènement pour l’industrie du transport aérien, elle n’aura pas pour autant d’impact significatif sur les améliorations des infrastructures déjà planifiées dans les aéroports les plus fréquentés du monde.Dès le début du programme A380, Airbus a consulté les autorités aéroportuaires et de l’aviation civile, ainsi que les autorités de certification pour trouver la meilleure définition possible et les meilleures caractéristiques de performance en vue de répondre à leurs besoins. Le Ville de Bordeaux navigue jusqu’à Mostyn Harbour, au Pays de Galles, où il rejoint une barge, ayant elle-même parcouru deux fois 35 kilomètres sur la River Dee, avec chaque fois à son bord une aile fabriquée à Broughton.A Saint-Nazaire, le navire échange le tronçon avant de fuselage partiellement achevé contre un tronçon avant complet, équipé du poste de pilotage, et un tronçon central complet. L'A380 est le plus gros avion construit par le constructeur européen Airbus.Il est construit sur le site Jean Luc Lagardère sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. En 2018, faute de commandes suffisantes, Airbus envisage l'arrêt du programme si les commandes espérées en Chine et à Dubaï ne se concrétisaient pas[80]. La cadence de production a également été accélérée à Hambourg afin d'écourter les délais d'attente. Après le lancement public de son concurrent direct, le Boeing 747-8, à la fin de l'année 2005, Airbus s'était interrogé de nouveau sur le développement éventuel de cette version. Deux mois plus tard, le PDG de Singapore Airlines Chew Choong Seng déclara que les performances de l'A380, en consommant 20 % de kérosène de moins que les 747 de sa flotte, étaient supérieures à ce qu'espéraient la compagnie et Airbus[66]. Elle inclut notamment des essais destinés à étudier le comportement de la voilure et du fuselage complet soumis à des charges normales, et à des charges exceptionnelles susceptibles de se produire en vol dans des circonstances extrêmement rares. 5 0 obj Lancé en décembre 2000, l’avion considéré par Airbus comme le « fleuron du 21e siècle », a été conçu en étroite collaboration avec les grandes compagnies aériennes, les aéroports et les autorités aéroportuaires et services officiels.Doté des technologies les plus avancées au niveau des matériaux, systèmes et processus industriels, l’A380 satisfait aux exigences internationales les plus strictes en matière de certification. d'Agen. %PDF-1.4 Cette autonomie fut réalisée selon une forte intention de John Leahy, responsable de vente[10]. Faute de nouvelle commande depuis le mois de février 2014, à la fin de l'année 2014, un des responsables suggéra la possibilité de cesser la production[71]. Cela indiquait soit que le constructeur américain faisait une erreur stratégique, soit que le marché potentiel ne permettrait pas une rentabilité satisfaisante pour lui et encore moins pour Airbus qui n'avait à cette époque que la maîtrise des petits et des moyens porteurs. Pour Tarmac Aerosave, la gestion de la fin de vie de l'A380 a donc de l'avenir. Annoncé le 18 juin 2017 à la veille de l’ouverture du Salon du Bourget, l’A380plus se distingue par des améliorations aérodynamiques dont les très visibles ailerons en bout d’aile, ces dernières disposant d’autres « raffinements » qui devraient apporter une « réduction de 4 % » de la consommation en carburant. mars 2011, annulation de la commande d'ILFC (leasing) de 10 A380, remplacés par 100 A320 neo. Il est doté de quatre turboréacteurs Rolls-Royce Trent 900 ou Engine Alliance GP7200 d'une consommation de 3 L/100 km/passager. Ce revers commercial a permis à Airbus de concentrer ses moyens sur la version passagers[124]. Le point de vue d’Airbus a été confirmé non seulement par la forte participation de l’industrie au programme dès le départ, mais aussi par le remarquable succès que remporte déjà l’A380 sur le marché. Le cône arrière est également transporté par les airs entre Getafe et Toulouse. À la fin de l'année 2014, les commandes fermes de ces compagnies ne comptaient que 82 exemplaires seulement répartis par les 5 clients, soit 25,9 % (ainsi que 61 appareils de livraison, soit 40,1 %). La vérité est trop compliquée pour la faire valoir ? L'A380 est le premier avion de ligne avec un caisson central de voilure en fibre de carbone, offrant une résistance à la traction supérieure à celle des fibres standard et permettant de réaliser un gain de poids évalué à deux tonnes[131]. Le programme de réduction des coûts « Power 8 » lancé en février 2007 a pour objectif d'économiser 2,1 milliards d'euros par an à partir de 2010 au prix de 10 000 suppressions d'emplois[63]. Vos questions sur le Covid-19 et la crise sanitaire. En outre, en raison de la dimension des tronçons, il a fallu concevoir un nouveau mode de transport utilisant un énorme navire conçu spécialement à cet effet, des barges et des remorques tractées.Les sites de production Airbus en Europe sont regroupés au sein d’un réseau parfaitement synchronisé, avec des chaînes d’assemblage qui produisent et assemblent les éléments constitutifs de l’A380.A Broughton, au Pays de Galles (Royaume-Uni), les pièces qui constituent chaque demi-voilure (d’une longueur de 45 mètres) sont assemblées dans plusieurs nouvelles installations, notamment une usine qui a nécessité un investissement de 350 millions de livres, baptisée “West Factory”, destinée à l’assemblage de la voilure du très gros porteur ainsi qu’à d’autres activités de construction aéronautique. Lufthansa modernise sa flotte et revend six A380. L'appareil était censé avoir une autonomie de 10 410 km et ses trois ponts lui auraient permis d'accueillir des conteneurs standards et des palettes (17 conteneurs sur le pont supérieur, 28 sur le pont principal et 13 dans les soutes[124]), lui donnant ainsi une capacité d'emport de 150 tonnes[125]. Le troisième A380 sortira bientôt de ce hall pour subir de nouveaux essais portant sur les instruments de vol, la pression cabine et les systèmes carburant.Début janvier, le deuxième A380 a été déplacé en vue d’être soumis à des essais de vibrations au sol d’une durée de quatre semaines.Plus tard en janvier, le jeu d’ailes et l’empennage horizontal destinés au cinquième A380, qui sera l’un des premiers A380 mis en ligne en 2006, arriveront à la chaîne d’assemblage final. De plus, l'avion ne dispose plus de trois circuits hydrauliques comme ses prédécesseurs mais de deux seulement, ces derniers fonctionnant à 5 000 psi (350 bars) au lieu de 3 000 psi comme les autres avions de la gamme. Les tronçons avant et arrière de l'A380 sont embarqués au port de Hambourg. Le véhicule a effectué plusieurs passages sur un morceau de piste de l'aéroport de Toulouse spécialement équipé de capteurs de charge[162]. En réalité, Boeing ne lançait pas de projet de 747 « très gros porteur » mais évaluait seulement la demande du marché pour des avions intermédiaires entre le gros porteur type 747-400 et le très gros porteur que voulait Airbus. Les dépassements de 15,4 m en largeur, 3,3 m en longueur et 4,7 m en hauteur devaient être absorbés par les marges que la plupart des aéroports internationaux avaient fixées autour du 747. Au total, plusieurs dizaines d'entreprises belges participent à la fabrication de l'Airbus, notamment à la production du plancher renforcé du fuselage au niveau du train principal d'atterrissage.